90% des blogs parlent de mon sujet ! Comment sortir du lot ?

Vous avez une passion et aimeriez bien en faire un blog mais vous avez l’impression que la thématique que vous allez aborder est déjà saturée ? Ne vous inquiétez pas !

En 2 jours j’ai pu voir 2 commentaires quasiment identiques, postés par 2 personnes différentes sur 2 blogs différents et je me suis senti obligé de leur répondre la même chose.

Et comme nous parlions d’efficacité dans mon article précédent Comment travailler moins pour gagner plus ?, j’ai décidé d’écrire un article basé sur ma réponse afin d’en faire profiter tout le monde, plutôt que de le répéter au cas par cas.

90 % des blogs traitent du sujet que je souhaite aborder dans mon blog

C’est en substance ce que j’ai lu sur les commentaires évoqués plus haut.

Pas besoin d’avoir été attentif en cours de maths pour se douter que c’est totalement improbable !

Comment serait-ce possible que la quasi totalité des blogs traitent de la même thématique que le blog que je veux créer ?

C’est IMPOSSIBLE !

Par contre, il est fort probable que 90% des blogs que vous visitez traitent de cette même thématique, puisqu’elle est intimement liée à votre passion.

Vous voguez donc de blog en blog, à la recherche d’articles sur vos centres d’intérêt, et ne visitez au final que des blogs parlant d’un même sujet, au point d’en oublier les millions de blogs parlant d’autres choses et d’avoir l’impression que votre thématique est saturée.

Si vous avez cette impression, c’est uniquement parce que vous vous « baladez » dans un réseau de blogs traitant de sujets proches.

Les visiteurs de ces blogs ont des passions communes aux vôtres, les liens présents dans les commentaires ou ailleurs mènent bien souvent vers des blogs traitant encore des mêmes sujets et vous restez « enfermés » dans ce réseau, oubliant que chaque thématique a ses réseaux de blogs, blogueurs et visiteurs.

A propos de l’importance du réseau dans le monde du blogging, tout comme dans la vie de tous les jours d’ailleurs, je vous invite à découvrir cet article de Cédric Vimeux, dont l’un des commentaires évoqués dans l’intro provient.

Pour résumer :

  • très peu voire aucun sujet n’est réellement saturé
  • si vous aimez la cuisine, 90% des blogs que vous visiterez parlerons de cuisine
  • si vous aimez le vélo, 90% des blogs que vous visiterez parlerons de vélo
  • ces 90% de blogs visités ne sont qu’une petite partie de tous les blogs existants

Comment sortir du lot ?

Même si nous avons vu qu’il y avait peu de chances que votre thématique soit saturée de blogs, il n’en reste pas moins que vous serez loin d’être seul à traiter votre sujet (sauf peut-être si vous souhaitez bloguer sur l’acuité visuelle des cochons d’Inde, à vérifier).

Et là, vous aurez certainement comme réflexe de paniquer face à une telle « concurrence » !

Je ne sais pas d’où ça vient, de notre éducation, de notre culture, de la nature humaine ou d’ailleurs, mais nous avons le réflexe de considérer que ceux qui font la même chose que nous sont, de fait, des concurrents.

Or l’une des clés du succès dans le monde du blogging est de considérer ces « concurrents » comme des partenaires potentiels !

Par exemple, il ne faut pas hésiter à citer les meilleurs blogueurs de votre catégorie, à mettre des liens vers leurs articles sur votre blog.

Un jour ces blogueurs influents vous rendront la pareille et vous enverront de nombreux visiteurs, là où ceux qui ont préféré rester isolés dans leur propre blog se sentiront logiquement bien seuls.

Dans le monde du blogging, il faut d’abord donner beaucoup pour recevoir ensuite. Autrement dit, on récolte ce que l’on sème 😉

Bien entendu, il ne suffit pas de faire ami ami avec les meilleurs blogueurs de votre catégorie pour sortir du lot.

En plus de proposer du contenu de qualité, vous allez devoir aborder votre thématique sous un angle différent de celui de vos partenaires blogueurs, vous devrez être complémentaires.

Ainsi chacun pourra être utile aux autres et les visiteurs auront un intérêt réel a suivre plusieurs blogs de la même thématique.

Alors forcément certains articles seront redondants entre les blogs mais il faut essayer dans la mesure du possible d’apporter votre touche personnelle, votre propre style, votre petite différence, tout ce qui fait que vous aurez votre place aux côtés des blogs déjà bien installés dans votre thématique.

En arrivant à la fin de cet article, je me rends compte que je ne le trouve pas très inspiré mais qu’il est tout de même un complément sympathique à l’article de Cédric cité plus haut.

Peut-être que son principal intérêt, au final, est de montrer l’exemple en appliquant ce dont je parle dans mon article, à savoir mettre un lien vers un blogueur que certains pourraient considérer comme étant un concurrent sérieux mais que je préfère voir comme un partenaire potentiel 😉

Cet article a aussi le mérite d’être plus court que les précédents, ce qui pourrait mieux vous convenir, non ?

10 thoughts on “90% des blogs parlent de mon sujet ! Comment sortir du lot ?”

  1. Bonjour Marc,

    Excellent article, plein de vérités.

    Merci pour la référence. Ça fait plaisir d’être cité. Surtout ici 😉

    Bien Amicalement,
    Cédric

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Cédric, je n’osais même pas l’espérer compte tenu de la grande jeunesse de mon blog 😉

      Il va falloir que je règle mieux mes paramètres pour les SPAM parce que ton commentaire s’y était glissé, sans raison.

      En tout cas, je te suis très reconnaissant d’avoir pris le temps de venir écrire ici, je te suis depuis que je t’ai découvert au début du mois (c’est même à travers ton blog que j’ai découvert tous les autres blogueurs pro que je suis).

      A bientôt.

  2. Ce que tu racontes ici est tout à fait cohérent, doit être souligné, mais effectivement il n’apporte pas d’informations auxquelles nous n’aurions pas du penser par nous même.

    Cependant , la preuve par l’exemple tu m’as permis d’étendre mes lectures à un blog que je n’aurais peut être jamais visité, celui de Cédric Vimeux.
    Espérons que  » ta théorie du retour  » fonctionnera…

    1. Merci Julien.

      Au moment où tu as commenté, WordPress avait décidé de mettre le commentaire de Cédric dans les SPAM et tu n’as pas pu le voir.

      Mais il a pris le temps de venir commenter cet article et montre donc que la « théorie du retour » fonctionne bien 😉

  3. Salut Marc,

    Ah ah je t’ai laissé une réponse à ton post dans notre forum privé ce matin qui ressemeblait à ton article 🙂 Mais je viens seulement de lire ton article.

    T’as raison, il n’y a pas de concurrence entre blogueurs et rien que d’exprimer les choses de façon différente (tout simplement personnelle) fait qu’on peut tous avoir notre public 🙂

    Bon courage !

    Jérôme

  4. Bonjour Marc,
    C’est vrai que 90% des autres blogs parlent de ton sujet, mais n’oublie pas d’appliquer la règle des 80/20. donc au finish sur les 90% des blogs il n’en restera plus que 18%… il faut regarder sur la durée et la qualité du contenu.

  5. il y avait un JT à 20h sur France 2 et TF1, M6 a lancé le sien … à 19h45 !
    et on y trouve les mêmes infos !
    donc pr les blogs cest pareil !
    on peut faire différent en étant semblable: les mots utilisés, la forme, les images
    sont autant d’éléments à ne pas négliger.

  6. tu as bien raison mais j’éspère qu’internet est assez vaste pour que tout le monde y trouve son compte.
    En tout cas j’aime bien le design de ton site.
    @+.
    fabien.
    blogueur amateur.www.webcreaction.com

  7. Bonjour Marc,
    Voilà un article plein de bon sens et bien rassurant.
    C’est vrai qu’on a tendance à trouver le même genre de blog du fait de nos sujets d’intérêt et suivant, nos types de recherches.
    Tu me fais penser au gars qui commence à s’intéresser à la voiture machin et qui d’un seul coup en voit partout, comme si tout le monde roulait avec ça, alors que la semaine d’avant, il n’en voyait pas une !
    Cordialement,
    Patrick.

  8. Bonjour,

    Nous avons toujours l’impression que notre domaine se limite à quelques sites ou blog, et pourtant des milliers de blogs et de sites internet se créés chaque jour.

    Le plus important est d’arriver à sortir du lot, d’abord en essayant de se faire référencer sur google (91% du trafic de recherche en France), puis en étant original et créatif.

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.